Bardage bois

Offrez à votre maison un revêtement de fabrication artisanale !

Le bardage en bois est désormais le plus répandu parmi les choix de revêtements de façade extérieure. Son aspect chaleureux et la grande variété de coloris et de textures font partie de ses atouts. Vous pouvez même en choisir le sens de pose (vertical ou horizontal ou de profil, en claire-voie ou en larges lames).

Le savoir-faire de l’entreprise familiale Traditions Charpente en matière de fabrication artisanale constitue une référence dans toute la Gironde. Son équipe de charpentiers expérimentés prend en charge différents travaux tels que la réalisation de bardage, la pose, l’isolation des murs ainsi que l’installation de revêtements extérieurs (bardage en bois massif et autres). Nous apportons un soin particulier à chaque élément de nos bardages en bois extérieurs, pour qu’il s’intègre parfaitement à votre projet de construction ou de rénovation.

L’entière satisfaction de chaque client arrive en tête de liste de nos priorités. Les produits que nous utilisons conviennent à différents types de travaux de bardage ; notre technique de pose offre la possibilité de l’adapter à plusieurs styles d’architecture et de design.

Faut-il traiter le bardage en bois ?

Si vous le souhaitez, vous pouvez conserver l’aspect naturel du bardage en bois ou lui appliquer une finition et un traitement de protection. En le laissant au naturel, le bois prend une teinte grisée caractéristique, avec le temps, mais si vous préférez un bardage coloré, il est possible d’utiliser une lasure non filmogène – disponible dans plusieurs couleurs - pour lui conserver sa beauté et le rendre plus durable.

Il faudra, de plus, procéder à l’application d’un saturateur à tous les deux ou trois ans. Contrairement à la lasure qui demeure transparente et laisse apparaître le veinage du bois, vous pouvez opter pour des peintures plus couvrantes, qui resteront stables dans le temps (environ 15 ans). Une autre option consiste à réaliser sur le bardage un traitement autoclave sous vide, qui sert à protéger le bois; il lui donne également une riche teinture de couleur marron.

Comment entretenir le bardage artisanal ?

Certaines précautions s’imposent pour bien protéger votre façade en bardage bois contre les intempéries, les attaques normales du temps, les insectes et les champignons. Idéalement, l’application d’un fongicide s’avérera très utile pour empêcher les champignons de s’installer dans les fibres du bois.

Des produits hydrofuges sont également recommandés pour lutter contre l’humidité et éviter le fendillement. Quant aux insecticides proposés sur le marché, ils servent à lutter contre les insectes (termites, larves de capricornes, vrillettes…). Forte de son expérience de plusieurs années dans tous les travaux impliquant du bois, Traditions Charpente peut vous conseiller sur la façon d’entretenir efficacement le bardage installé.

Pour faire réaliser et poser votre bardage de recouvrement en bois ou pour toute autre information, nous vous invitons à nous contacter directement via notre site internet, ou à nous téléphoner ou encore à nous faire parvenir un mail via le formulaire en ligne. Nous intervenons dans tout le Bassin d’Arcachon et au sud de Bordeaux.

TRADITION CHARPENTE

Pour de plus amples renseignements concernant nos prestations en construction de maisons,

aménagement extérieur et rénovation de charpentes, n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire en ligne.