Vos travaux de construction de charpente traditionnelle à Saucats

Charpente traditionnelle

Un style de charpente qui reste intemporel !

Vous recherchez une entreprise spécialisée dans la fabrication de charpente traditionnelle artisanale ? Depuis 2005, la SARL Traditions Charpente conçoit, agrandit, rénove et surélève des charpentes en bois. Tout aussi expérimentée dans la construction de maison en ossature bois (MOB) et de maison en poteau-poutre, Traditions Charpente prend également en charge différents travaux d’aménagements extérieurs et de rénovation de toiture.

Qu’il s’agisse d’un projet de charpente pour la construction d’une nouvelle habitation ou pour la rénovation d’une maison déjà existante, nos experts-artisans vous proposent un travail sur-mesure adapté à vos préférences et à vos besoins. Ils possèdent tout le savoir-faire et l’expérience requise pour entreprendre ces travaux. SARL Traditions Charpente est une entreprise familiale dont les compétences sont confirmées dans le travail du bois (certifiée Qualibat, RGE et RT2012). Nous respectons les normes DTU dans tous nos travaux d’installation.

Comment est constituée une charpente traditionnelle ?

Contrairement à la charpente industrielle, la charpente traditionnelle est un assemblage de plusieurs pièces de bois différentes : la ferme (principale structure porteuse), reliée par des pannes (appuis de la ferme) ; ainsi que des chevrons (cloués sur les pannes). Sur les chevrons, sont fixés horizontalement les liteaux et voliges, qui supportent la couverture.

Quant aux arbalétriers, ce sont des pièces posées obliquement pour supporter les pannes. La ferme de charpente peut compter d’autres pièces dont les entraits (hauts et bas), le poinçon, les jambes de force, les blochets ainsi que les sablières.

L’assemblage de ces parties se fait généralement par boulonnage, embrèvement ou clouage. Comme leur aspect s’avère esthétique, les fermes méritent d’être laissées apparentes, ce qui apporte au bâti un charme artisanal. Le montage des fermes relève véritablement de l’expérience d’un maître-artisan, qui travaille en collaboration avec des maîtres-d’œuvre ainsi que des architectes. La charpente traditionnelle n’exige pas l’utilisation de connecteurs, comme c’est le cas pour la charpente à l’américaine.

La charpente traditionnelle convient-elle à différents styles d’architecture ?

Elle s’adapte, en effet, à de nombreux styles architecturaux et plusieurs dimensions de bâtiments. Ce type de charpente à la structure en bois massif se retrouve généralement dans les habitations anciennes, mais il connaît actuellement un nouvel essor auprès des propriétaires de maison neuve – on le décrit souvent dans ces termes : « une charpente en bois contemporaine à tendance traditionnelle ».

Une charpente traditionnelle peut être réalisée dans différentes essences de bois pour convenir à vos préférences et s’harmoniser à l’ensemble de votre habitation. Sa forme permet l’aménagement même des plus grands espaces et elle convient également à celui des combles. Pour prendre rendez-vous avec l’un de nos maîtres-artisans ou pour nous faire part de votre projet, n’hésitez pas à consulter notre site internet.

Vous pourrez nous laisser un message via notre formulaire de contact en ligne ou nous rejoindre par téléphone ou par mail. Profitez de l’occasion pour visualiser plusieurs de nos réalisations. SARL Traditions Charpente intervient dans toute la région du Bassin d’Arcachon et le sud de la ville de Bordeaux.



TRADITION CHARPENTE

Pour de plus amples renseignements concernant nos prestations en construction de maisons,

aménagement extérieur et rénovation de charpentes, n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire en ligne.