Couverture de toit

Une toiture rénovée vous fera réaliser des économies substantielles !

On ne réalise pas toujours que 30% des pertes de chaleur se produisent par le toit d’une habitation. En rénovant votre toiture et en l’isolant suffisamment, vous économiserez sur votre facture de chauffage et profiterez d’un meilleur confort thermique, tout en préservant l’environnement.

Une maison dont la ventilation et l’étanchéité sont inadéquates risque fortement que s’accumule de l’humidité sous le toit ; cette eau resterait stockée entre l’isolant et la toiture et ne pourrait s’évacuer. Si une inspection révèle que votre couverture de toit n’est pas parfaitement étanche et ventilée, n’attendez pas une urgence (fuite, infiltrations, inondation…) pour procéder à des travaux de rénovation. La réfection d’un toit – surtout s’il s’agit d’un bâtiment ancien - relève des compétences d’un artisan couvreur, habilité à en maîtriser les techniques.

Une isolation ou une rénovation de toiture mal réalisée ne pourra supprimer les ponts thermiques ; c’est pourquoi il est toujours plus avisé de faire appel à des artisans couvreurs expérimentés. En communiquant avec l’équipe de Traditions Charpente, un de nos experts se rendra sur place pour évaluer l’état de votre toit. Si des travaux doivent être entrepris, nous vous remettrons un devis.

Quels sont les signes qu’une couverture doit être rénovée ?

Si le toit est constitué de tuiles ou de bardeaux, assurez-vous que ceux-ci ne sont ni fendillés ni brisés, et qu’il n’y ait pas de présence de mousse grise ou verte (parasites ou moisissure), de décoloration (perte d’étanchéité), ou de taches grises ou blanches (porosité). S’il s’agit d’un toit plat, le bris de la membrane, l’accumulation de débris et la perte de gravier peuvent constituer des signes que celui-ci commence à se dégrader.

Toute fuite ou infiltration d’eau révèle une étanchéité déficiente, et un faîtage bosselé ou inégal peut indiquer un affaissement de la charpente. Dans le doute, consultez des experts du domaine comme ceux de l’équipe de SARL Traditions Charpente, dans la Gironde !

Les différentes techniques d’isolation/rénovation de toiture

Par l’intérieur :
Il s’agit d’enlever le revêtement intérieur du toit pour y insérer des produits isolants (laine de roche, de verre ou autre), dans les chevrons. Un revêtement de surface (placo-plâtre, bois) est ensuite ajouté. Avec cette technique, la suppression des ponts thermiques s’avère plus délicate et vous pouvez perdre un peu d’espace habitable.

Par l’extérieur :
L’une des techniques d’isolation par l’extérieur consiste à superposer des couches successives sur la toiture ; c’est ce qu’on appelle « le sarking ». De manière plus traditionnelle, on peut utiliser des panneaux autoportants – généralement des caissons chevronnés ou des panneaux – pour isoler par l’extérieur.

Profitez des aides financières pour vos travaux d’isolation !

Ces dernières années, plusieurs aides financières sont accordées pour des travaux de rénovation éco-énergétique et elles sont parfois cumulables. La réfection de toiture et l’isolation (toit, combles) en font partie. Informez-vous sur le crédit d’impôt vert, les subventions de l’ANAH et autres aides pour diminuer notablement le coût de revient de votre projet de rénovation.

Avec le programme de Pacte Énergie Solidarité, vous pouvez procéder à l’isolation de vos combles perdus pour seulement 1 euro ! Il existe aussi d’autres dispositifs, qui sont proposés par des conseils régionaux.

N'hésitez pas à nous contacter en utilisant le formulaire en ligne afin d'obtenir plus d'informations sur nos prestations en couverture de toiture du côté de Saucats.

TRADITION CHARPENTE

Pour de plus amples renseignements concernant nos prestations en construction de maisons,

aménagement extérieur et rénovation de charpentes, n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire en ligne.