Qu’est-ce qu’une charpente traditionnelle ?

Comprendre la charpente artisanale ou traditionnelle

Une charpente traditionnelle est composée d’un assemblage de différentes pièces en bois massif. Elle se différencie de la charpente fermette, car elle est réalisée artisanalement et non industriellement.

Cette  charpente artisanale est constituée de pannes, de fermes et de chevrons. Pour réunir ces éléments, on procède par embrèvement, clouage ou boulonnage. L’élément principal - la ferme - est un réseau composé d’arbalétriers, entraits et poinçons auxquels s’ajoute un réseau secondaire, lui-même composé de contre-fiches, jambes de force, diagonales et potelets.

Si la ferme est aussi importante, c’est qu’elle va conduire la forte charge du toit sur les murs. Ce type de charpente est idéal lorsqu’il y a de nombreuses pénétrations et raccords - cheminées, lucarnes, arêtiers…

Enfin, il faut savoir qu’il existe plusieurs structures de fermes : latine, à entrait retroussé, sur blochet ou encore à contreventement. Votre charpentier professionnel saura vous conseiller sur la structure la plus adaptée à votre habitation. Traditions Charpente intervient dans la région d’Arcachon pour toutes vos constructions de toiture en bois.

TRADITION CHARPENTE

Pour de plus amples renseignements concernant nos prestations en construction de maisons,

aménagement extérieur et rénovation de charpentes, n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire en ligne.