Construction de maisons poteau poutre

Une construction robuste et économique !

Un peu moins connue que la maison ossature bois, la construction de maison poteau poutre remonte pourtant au Moyen-Âge ; elle rappelle aussi les colombages que l’on peut voir en Normandie et en Alsace. Au point de vue technique, des poteaux verticaux sont utilisés pour soutenir des poutres en bois, lesquelles sont installées à l’horizontale. Le procédé lamellé-collé est souvent employé pour la pose des poutres.

L’ensemble forme une trame robuste, qui est maintenue grâce à un système d’emboîtement (clés en bois, boulons, chevilles en bois). Les artisans spécialisés de l’entreprise Traditions Charpente peuvent réaliser ce type de construction pour vous. La structure obtenue dispose d’une excellente stabilité et sa haute portée favorise la création de vastes volumes intérieurs.

L’ossature plus serrée entre les poteaux et les poutres est généralement isolée avec des panneaux semi-rigides ; ensuite, elle est recouverte de parements en bois, qui deviennent alors la face intérieure des murs et la façade extérieure de la maison. Facilement reconnaissable à ses poutres (la structure porteuse) - qui facilitent la répartition du poids sur les poteaux -, cette technique de construction bois offre une grande souplesse sur le plan architectural.

Quels sont les avantages de la maison poteau poutre ?

La qualité thermique d’une maison en poteau poutre est tout à fait comparable à celle d’une maison ossature bois - mais elle peut varier selon la nature et le volume d’isolant qui sera choisi. Sa structure même permet de mettre en place de grands vitrages, des puits de lumière, et des mezzanines ; elle se combine esthétiquement à d’autres matériaux. De montage assez rapide, elle se prête à une grande variété de matériaux, de volumes et de styles, sans nécessiter de cloisons porteuses.

Très robuste, en raison de la solidité des poutres, elle possède une bonne résistance au tassement. Elle est plus économique qu’une construction en bois massif étant donné que moins de matériau est utilisé pour sa construction ; cette structure s’adapte à différentes formes de terrains.

Peut-on surélever ce type de construction ?

Tout comme pour la maison à ossature en bois, il est possible de procéder à la surélévation totale ou partielle d’une maison en poteau poutre. Surélever une habitation poteau poutre constitue une façon simple d’en augmenter la surface aménageable ; elle donne également une plus-value à une construction de bois déjà existante. En milieu urbain, c’est une solution avisée compte tenu de l’étroitesse des terrains et du prix élevé par mètre carré habitable.

Si vous décidez d’ajouter un étage complet à votre maison, vous pourrez ainsi prévoir d’autres pièces de vie et en modifier l’agencement ; dans le cas d’une surélévation partielle (par exemple, au-dessus d’une toiture-terrasse ou d’un garage, ou des combles perdus), vous disposerez d’un module secondaire pour y installer un bureau, un atelier, une bibliothèque, une salle de jeux pour les enfants ou une chambre d’amis - sans avoir à modifier l’articulation interne des lieux.

L’équipe de spécialistes de Traditions Charpente dispose de toutes les connaissances et de l’équipement nécessaires pour effectuer ces travaux dans les règles de l’art. Si vous désirez nous faire part d’un projet ou demander un devis gratuit, n’hésitez pas à communiquer avec nous par téléphone, par mail ou à nous laisser un message détaillé sur notre formulaire de contact en ligne. Nous intervenons dans la région du Bassin d’Arcachon et le sud de la métropole de Bordeaux.

TRADITION CHARPENTE

Pour de plus amples renseignements concernant nos prestations en construction de maisons,

aménagement extérieur et rénovation de charpentes, n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire en ligne.