Quel bois pour une charpente traditionnelle

Quelle essence de bois pour une charpente traditionnelle ?

Pour une charpente artisanale de qualité, il faut choisir le bois parfait. En effet, les fermes et les pannes devant être réalisées en bois massif, l’essence de bois doit être sans faute. Généralement, plusieurs bois peuvent être sélectionnés : épicéa, sapin, pin sylvestre ou maritime ou encore le sapin douglas.

Ces résineux offrent une grande robustesse et résistent très bien aux outrages du temps.

Les éléments présentent une forte épaisseur afin de soutenir au mieux la toiture. D’autres bois peuvent également être utilisés pour les pièces les plus importantes de la charpente : le chêne ou le peuplier. Les chevrons et autres solives seront composés majoritairement en chêne, châtaignier ou peuplier.

Quel que soit le bois sélectionné, il ne doit en aucun cas présenter des fentes dans sa longueur, des nœuds ou encore des restes d’écorce sur plus d’1/5 de la surface.

Le bois doit également présenter un séchage raisonnable - autour de deux ans. Un bois trop sec est, en effet, plus difficile à travailler. Les dimensions d’un bois encore trop humide vont se modifier avec le temps.

N’hésitez pas à vous renseigner sur le bois à choisir pour votre habitation à Saucats auprès d’un spécialiste de la construction, rénovation et isolation de charpente. Traditions Charpente saura vous conseiller au mieux, aussi n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire en ligne.

TRADITION CHARPENTE

Pour de plus amples renseignements concernant nos prestations en construction de maisons,

aménagement extérieur et rénovation de charpentes, n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire en ligne.