Terrasses en bois

Pourquoi choisir une terrasse en bois ?

La terrasse en bois est plus tendance que jamais. Que vous habitiez dans un milieu urbain ou à la campagne, elle constitue un espace à vivre extérieur dont vous profiterez pendant les saisons douces. La terrasse en bois sur-mesure, en particulier, vous offre de nombreuses possibilités d’aménagement extérieur tant au niveau du style architectural que de son format.

Elle est esthétique et apporte une note chaleureuse à tout espace vert ; elle convient à tout terrain, même à un jardin en pente. Le bois s’avérant un matériau naturel, léger et facile à entretenir, il s’agit donc d’un choix écologique. Si on le compare aux autres éléments souvent utilisés pour la terrasse (béton, brique, pierre synthétique ou autres), ce matériau reste doux au toucher, confortable et durable.

L’entreprise Traditions Charpente se spécialise dans les aménagements extérieurs depuis 2005. Nous pouvons concevoir une terrasse en bois en fonction de votre projet, pour l’intégrer harmonieusement à l’ensemble du décor de votre jardin. Nous desservons toute la région du Bassin d’Arcachon ainsi que la partie sud de Bordeaux.

Quel bois convient le mieux à une terrasse ?

Dans la fabrication des terrasses en bois, on retrouve surtout des bois européens ou des bois exotiques. Les bois européens (pin, cèdre, mélèze, épicéa…) sont habituellement traités pour éviter qu’ils soient endommagés par les intempéries, la moisissure et autres facteurs d’usure. Quant aux bois exotiques (teck, ipé, garapa, tali, cumaru…) ils sont imputrescibles et extrêmement durables, bien que plus onéreux que les bois européens.

Choisir une essence de bois ne se limite pas à une préférence esthétique ; certains critères sont à tenir compte tels que la résistance au pourrissement et aux impacts, la densité adaptée et la durabilité – ainsi que votre limite de budget. Il est intéressant de savoir que les bois de terrasse se classent sur une échelle de résistance allant de 1 à 5. Plus le chiffre se rapproche de 5, plus le bois en question est résistant. Par exemple, un bois de classe 3 présente une bonne durabilité, alors qu’un bois classé 4 est vraiment imputrescible et résiste davantage aux variations climatiques.

Les différents types de terrasses en bois

Il existe plusieurs modèles de terrasses en bois : la terrasse attenante à une maison ou à un jardin, la terrasse de piscine, le balcon-terrasse et la terrasse toiture. Au niveau de sa construction, une terrasse peut être fabriquée en lames de bois ou en caillebotis.

Les lames sont des planches rectangulaires qui rappellent le parquet, alors que le caillebotis se compose de petites/moyennes dalles carrées, posées sur un support de terre ou de sable recouvert d’une feuille géotextile, pour empêcher les racines et les mauvaises herbes de proliférer entre les espaces. Les lames gagnent plus en popularité que le caillebotis, sans compter que ce dernier n’est pas disponible dans toutes les essences de bois.

Nous vous invitons à visiter le site internet de Traditions Charpente pour y visualiser en photos plusieurs de nos réalisations. Nos artisans professionnels sont en mesure de vous conseiller sur le modèle de terrasse en bois qui vous convient et peuvent faire de votre projet une réalité. Communiquez avec nous par téléphone, par mail ou directement en ligne via notre formulaire de contact. Sur demande, nous vous remettrons un devis.

TRADITION CHARPENTE

Pour de plus amples renseignements concernant nos prestations en construction de maisons,

aménagement extérieur et rénovation de charpentes, n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire en ligne.